PROGRAMME : UN CONTENU PROGRESSIF
Pour atteindre ces objectifs l’AFCL a fait le choix d’un programme composé de deux volets, répartis sur six ans, qui sont l’enseignement de l’arabe et l’enseignement du Coran et de l’éducation islamique.
Ces deux axes sont complétés par un programme d’animation qui met en pratique les enseignements et les valeurs acquises.
Le programme favorise dans un premier temps l’apprentissage de la lecture et de la prononciation correcte des lettres et des mots. C’est pour cela que « la méthode An-Nourania » occupe une place prépondérante en première année.
Les deuxièmes et troisièmes années sont consacrées à l’acquisition des aptitudes orales et de communication avec une partie consacrée aux structures grammaticales simples.
En parallèle de cela, le programme d’apprentissage du Coran consiste à travailler la mémorisation et la maîtrise progressive des règles de lecture.
En cours des trois dernières années l’importance sera donnée en matière de langue à l’apprentissage des structures linguistiques (grammaire, conjugaison, syntaxe,…) et à l’enrichissement du vocabulaire sans négliger l’expression orale.
En matière de Coran, le programme contient des cours théoriques simplifiés en matière de récitation (Tajweed). La mémorisation se basera progressivement sur l’autonomie de l’élève et sur sa capacité individuelle à progresser. Néanmoins, un minimum de 1 Hizb (chapitre) par an est fixé comme objectif pour chacun des élèves.
Tout au long de ces six années d’enseignement une place importante est accordée aux activités d’animation pédagogique faisant partie intégrante des cours. En effet, des activités de jeux de rôles, théâtre, chants et activités manuelles sont proposées aux enfants afin de mieux ancrer les enseignements et de leur donner un sens pratique, spirituel et moral dans une ambiance de groupe et d’échange