La formation se déroule sur une durée de 5 ans (3 + 2)
Cours annuels dispensés à raison de 4h par semaine en 2 séances séparées le soir ou en une seule séance le weekend.
32 semaines de cours pour un total de 128 heures par an.
Sessions d’alphabétisation
36 heures de cours réparties sur 12 séances de 3h par semaine l’objectif est de permettre à l’apprenant à maitriser les règles de lecture et d’écriture de la langue arabe. Les sessions sont déterminées selon un calendrier annuel.
1ER NIVEAU : apprendre à lire, écrire et s’exprimer
Objectif généraux
Initiation à l’écriture et à la prononciation des lettres de l’alphabet.
Lecture de textes simples
Constitution du vocabulaire : basique, de situations quotidiennes
Expression orale et dialogues
Grammaire et de la conjugaison : notions de base
Initiation à la lecture du Coran avec explication : Al-Fâtiha + 12 dernières sourates
Détails du programme :
Reconnaissance des lettres de l’alphabet
Les voyelles courtes et longues
Les signes : Chadda, Sukūn…
L’écriture des lettres en fonction de la position dans le mot
Les articles de définition selon les situations de liaison « lunaire » et « solaire »
Les noms définis et indéfinis
Se présenter
A l’école
La famille
La nourriture et la gastronomie
Le vestimentaire
Les métiers
A la mosquée
Les animaux
Les composantes de la phrase
Les démonstratifs proches et lointains
L’interrogatif
Féminin et masculin
Les possessifs
L’orthographe de la lettre « ت » à la fin du mot
Les lettres d’Al-jarr
Le singulier et le duel
Les pronoms personnels singuliers
La forme verbale sans augment (Al-fi‘l Al-mujarrad) au passé simple et au présent
La phrase nominale
La phrase verbale
Les jours de la semaine
Les noms des mois grégoriens et des mois lunaires
Le corps humain
Les chiffres de 0 à 20
Les noms opposés
2ÈME NIVEAU : plus de vocabulaire et d’expression orale, plus de grammaire
Objectifs généraux
Approfondir et diversifier le vocabulaire
Renforcer les capacités d’expression orale
Apprentissage des formes verbales et des formes grammaticales.
Initiation à la lecture du Coran avec explication : les sourates 87 jusqu’à la sourate 102.
Détails du programme :
La science
Le travail
Au marché
Au restaurant
Le sport
Santé et maladie
Le voyage
Les vacances
Les pronoms du démonstratif
Les pronoms de l’interrogatif
Les pronoms d’Al-mawsul
La phrase nominale : almoubtada’ wal khabar
La phrase verbale : verbe, sujet et complément
Le complément de nom ou annexion
L’adjectif qualificatif
Les noms au singulier, au duel et au pluriel
Les possessifs au singulier, au duel et au pluriel
Les pronoms al-muttasilah
Les différentes formes du présent
Le futur
L’impératif
Les cinq sens
L’heure
Les points cardinaux
Les 4 saisons
Les nombres : les dizaines et les centaines
3ÈME NIVEAU : plus d’autonomie en expression orale
Objectifs généraux
Développer l’autonomie en matière d’expression orale
Communiquer et dialoguer en situation réelle
Lire et écrire de manière fluide
Développer la compréhension à l’écoute de discours en arabe
S’exercer en pratique les acquis théorique en grammaire et en conjugaison
La distinction entre les différents temps dans l’usage
La distinction entre les différentes formes du verbe
Etudier le lexique des sciences islamiques
Axes du programme
Etude de textes historiques
Grammaire et conjugaison
Expression orale
Analyse de document audiovisuel
Lexique des sciences islamiques (thématiques des règles cultuelles)
4ÈME et 5ÈME NIVEAUX : autonomie en expression et approfondissement en grammaire
Objectifs généraux
Analyse et compréhension des textes écris et des documents audiovisuels
Analyse grammaticale des phrases
Composition des phrases
Communiquer de manière fluide
Etudier le lexique des sciences islamiques
Axes du programme
Etude de documents écrits et audiovisuels
Etude des parties 1 et 2 du tome 1 du livre la grammaire limpide (en arabe)
Etude des parties 2 et 3 du tome 1 du livre la grammaire limpide (en arabe)
Lexique des sciences islamiques (thématiques des règles cultuelles et de l’histoire)
Test de niveau
Tous les étudiants au-delà du niveau débutant sont tenus de passer un test de niveau qui permet de déterminer leur niveau et leurs besoins d’apprentissage.
Le professeur réévaluera les étudiants pendant les deux premiers cours, ce qui permettra de procéder à des changements si nécessaire.
Support de cours et manuels
Dans un esprit d’adaptation et de flexibilité pédagogique l’AFCL élargie le choix de manuels à ses professeurs en s’appliquant strictement aux objectifs du programme et en tenant compte des besoins des apprenants dans chacun des groupes. Les professeurs sont ouverts sur des manuels comme :
Al-kitab Al-assasi, éditions de l’A.L.E.S.CO
Les éditions JSF
Les éditions Granada
Les éditions Al-madrassa
La grammaire limpide tome 1 et tome 2