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Politique de confidentialité

Qui sommes-nous ?

La présente page, établie par l’association AFCL (ci-après dénommée « l’association » ou « nous ») s’applique au site web correspondant à l’adresse https://www.afcl.fr (ci-après dénommé le « site web »). Elle a pour but de vous informer de la manière dont nous récoltons et traitons vos données à caractère personnel. 

AFCL – SIRET : 51139664000035 – NAF : 9499Z

Politique de confidentialité

L’éditeur du présent site internet a pour principe et obligation de protéger la vie privée de tous ses utilisateurs. En effet, nous collectons des informations, incluant des données personnelles, lorsque vous vous inscrivez à une formation ou naviguez sur le site. Également, lorsque vous nous envoyez des messages ou bien lorsque vous remplissez un formulaire sur le site. Ces informations et données personnelles vous concernant, comprennent par exemple : votre nom, prénom, société, adresse postale, e-mail, numéro de téléphone, ainsi que toute autre information personnellement identifiable.

Nous pouvons aussi recueillir et analyser certaines données qui nous sont envoyées automatiquement par l’ordinateur et qui sont liées à l’utilisation du site. Par exemple : le nom de domaine, le nombre de clics, les pages visitées, les sites précédents/suivants visités ainsi que la durée de la session d’utilisateur. Ces données peuvent être recueillies par le biais de cookies. Dans tous les cas, nous ne louons pas, ni ne vendons vos données personnelles à des tierces parties. Ces dernières servent exclusivement à vous apporter les meilleurs réponses et services (devis, facturation, newsletter…). Sachez que nous conservons les données marketing 3 ans maximum et les données liées à la facturation des commandes 6 ans maximum. À tout moment, vous avez le droit de rectifier, modifier, supprimer ou recueillir (au format .csv) vos données à caractère personnel. Pour cela, il vous suffit simplement de nous contacter en utilisant le formulaire de contact mis à votre disposition sur ce site.

Protection des données personnelles

L’association attache une grande importance au respect de votre vie privée et à la sécurité de vos données à caractère personnel et s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir du site, soient conformes au règlement général sur la protection des données (ci-après dénommé le « règlement général sur la protection des données » ou « RGPD »).

Responsable du traitement

AFCL (ci-après dénommée « l’association»)
Dont le siège social est situé 4 Rue Soddy, 94000 Créteil – France
R.N.A : W941003705 
Directeur de la publication : M. Adel

Pour toute information ou exercice de vos droits “Informatique et Libertés sur les traitements de données personnelles” gérés par la société, vous pouvez contacter son délégué à la protection des données avec la mention : « A l’attention du délégué à la protection des données (DPO) » par :

Mail :
Courrier : AFCL – 4 Rue Soddy, 94000 Créteil – France

Consentement

En accédant au site web et en l’utilisant, vous déclarez avoir pris connaissance des informations décrites ci-dessous, acceptez et consentez expressément à ce que nous récoltions et traitions, conformément aux modalités et principes décrits ci-après, vos données à caractère personnel que vous nous communiquez par le biais du site web ou des logiciels, pour les finalités indiquées ci-après.

Chaque formulaire limite la collecte des données personnelles au strict nécessaire (minimisation des données) et indique si ces données sont obligatoires ou facultatives pour la gestion de votre demande.

Gestion des données personnelles

Quelles données collectons-nous ?

En visitant et en utilisant le site web, vous consentez expressément à ce que nous recueillions et traitions, selon les modalités et principes décrits ci-après, vos données à caractère personnel suivantes :

les informations récoltées suite à l’utilisation d’un des formulaires du site web
Chaque formulaire limite la collecte des données personnelles au strict nécessaire (minimisation des données) et indique si ces données sont obligatoires ou facultatives pour la gestion de votre demande.

Dans le cadre de son site web, l’association peut collecter les informations suivantes relatives à tous ses utilisateurs :

Comment collectons-nous vos données ?

Nous récoltons vos données à caractère personnel de la manière suivante :

Quelles finalités poursuivons-nous ?

Vos données à caractère personnel ne sont recueillies et traitées qu’aux seules fins mentionnées ci-dessous :

Quelle est la durée de conservation de vos données ?

Nous ne conservons vos données à caractère personnel que pendant le temps raisonnablement nécessaire aux finalités poursuivies et en accord avec les exigences légales et réglementaires, au maximum 3 ans.

Quels sont vos droits et comment les exercer ?

L’association informe ses utilisateurs qu’en vertu des articles 15 à 22 du Règlement Général sur la Protection des données qu’ils ont la faculté de :

Afin d’exercer ses droits, l’utilisateur doit envoyer sa demande écrite datée et signée à en prenant soin de joindre un justificatif d’identité à sa demande et en indiquant son adresse de courrier électronique.

Qui a accès à vos données ?

Vos données ne sont accessibles qu’aux membres du personnel de l’association et à ses sous-traitants dans le cadre strict des relations de travail qui les unit. Nos sous-traitants sont soumis vis-à-vis de nous aux mêmes obligations de respect de la confidentialité de vos données.

Nous ne divulguons pas vos informations personnelles à un tiers sans votre consentement préalable, sauf si cela est nécessaire pour répondre à vos demandes, ou encore si nous sommes légalement tenus de le faire.

Comment sécurisons-nous vos données personnelles ?

Nous mettons en œuvre les mesures techniques et organisationnelles appropriées afin de garantir un niveau de sécurité du traitement et des données récoltées au regard des risques présentés par le traitement et de la nature des données à protéger adaptés au risque. Nous tenons compte de l’état des connaissances, des coûts de mise en œuvre et de la nature, de la portée, du contexte et des finalités du traitement ainsi que des risques pour vos droits et libertés.

Nous utilisons toujours les technologies de cryptage qui sont reconnues comme les standards industriels au sein du secteur IT lorsque nous transférons ou recevons des données sur le site web.

Nous avons mis en place des mesures de sécurité appropriées pour protéger et éviter la perte, l’usage abusif ou l’altération des informations reçues sur le site web.

A savoir : hébergement sur serveurs sécurisés, certificat SSL domaine (HTTPS – cryptage), sauvegarde hebdomadaire, infogérance sécurité (surveillance active des serveurs), actions de prévention des attaques (mécanismes anti-DDoS), mises à jour de sécurité, information client et CNIL dans les 72 heures en cas de faille de sécurité.

Gestion des cookies

Utilisons-nous des cookies ?

Le site web utilise des cookies afin de rendre la navigation plus utile et fiable. Certains de ces cookies sont indispensables au fonctionnement du site web, d’autres permettent d’améliorer votre expérience.

La plupart des navigateurs web sont configurés de manière à accepter automatiquement les cookies. Si vous souhaitez personnaliser leur gestion, vous devez modifier les paramètres de votre navigateur. Vous trouverez d’autres informations à ce sujet ci-dessous.

En visitant et en utilisant le site web, vous marquez expressément votre accord avec la gestion des cookies décrite ci-après.

Définition : Un « cookie » est un fichier de données ou de textes que le serveur d’un site web enregistre de manière temporaire ou permanente sur l’équipement de l’utilisateur (disque dur de l’ordinateur, tablette, smartphone, ou tout autre appareil similaire) par l’intermédiaire de son navigateur.

Les cookies retiennent un certain nombre d’informations, comme les préférences linguistiques des visiteurs. D’autres cookies recueillent des statistiques quant aux utilisateurs d’un site web ou veillent à ce que les graphiques apparaissent correctement et que les applications fonctionnent bien sur le site web.

Quels types de cookies utilisons-nous ?

Sur le site web, nous utilisons les cookies suivants :

Le délai de conservation des cookies varie en fonction de leur type : les cookies indispensables sont généralement conservés jusqu’à la fermeture du navigateur, tandis que les cookies fonctionnels restent valides 1 an et les cookies de performance 4 ans.

Nous autorisons les moteurs de recherche publics à visiter le site web via les ‘spiders’ avec pour unique but de rendre l’accès et le contenu du site web accessibles via leurs moteurs de recherche, sans que nous accordions le droit de procéder à l’archivage du site web. Nous nous réservons le droit de retirer à tout moment l’autorisation telle que formulée dans cet article.

Comment pouvez-vous gérer/désactiver les cookies ?

Depuis votre navigateur : La plupart des navigateurs sont configurés de manière à accepter automatiquement les cookies, mais tous permettent de personnaliser les paramètres en fonction des préférences de l’utilisateur.
Depuis le site web grâce aux Bandeau pour les cookies installé sur notre site. Dans l’hypothèse où vous désactivez certains cookies, il est possible que certaines parties du site web ne soient pas consultables et/ou utilisables ou qu’elles le soient seulement partiellement.
Pour ne plus être tracé par Google Analytics sur aucun site web, vous êtes invité à consulter le site web suivant : http://tools.google.com/dlpage/gaoptout

Commentaires

Quand vous laissez un commentaire sur notre site, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, mais aussi votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables.

Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse e-mail (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.

Médias

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Contenu embarqué depuis d’autres sites

Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site.

Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.

Utilisation et transmission de vos données personnelles

Si vous demandez une réinitialisation de votre mot de passe, votre adresse IP sera incluse dans l’e-mail de réinitialisation.

Les droits que vous avez sur vos données

Si vous avez un compte ou si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Transmission de vos données personnelles

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables.

Divers

Déposer une plainte ou une réclamation ?

En cas de réclamation concernant le traitement des données, l’utilisateur pourra s’adresser à l’association en la contactant aux coordonnées figurant en préambule. L’association  fera son possible afin de proposer une solution raisonnable.

En l’absence de réponse de l’association ou si le conflit persiste malgré la proposition faite, l’utilisateur a la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés.

Modification de la politique de confidentialité

Nous nous réservons le droit de modifier à tout moment et sans préavis les dispositions de la présente politique de confidentialité.

L’éditeur du présent site internet détient et exploite ce site. Son utilisation implique que vous en acceptez l’ensemble des termes, conditions et notifications contenus et cités dans ce document (mentions légales/conditions d’utilisation). Ces dernières ne s’appliquent qu’au présent site et à ses services, et en aucun cas à un site tiers.

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