Département enfance

OBJECTIF DE LA FORMATION

Atteindre un niveau de maitrise de langue arabe qui permet de lire, d’écrire, de comprendre et de s’exprimer.

Mémoriser le coran et maitriser les règles de récitation (Tajweed) en théorie et en pratique

Initier l’enfant aux règles de la morale et du bon comportement

Offrir un cadre d’animation sain qui favorise l’épanouissement spirituel et social de l’enfant

MOYENS PEDAGOGIQUES

Pour des résultats optimales, les groupes de dépassent pas les 16 élèves.

Au cours de chaque semestre, l’évolution du niveau d’apprentissage des élèves est jugée grâce aux contrôles continus réguliers, et à la fin de chaque semestre, cette progression fait l’objet d’un examen final permettant la validation des acquis.

Nos professeurs assurent un suivi individuel des élèves et avancent dans la mémorisation du Coran avec le rythme adapté à leur niveau.

Au total, les enfants ont 144 heures de cours par an, à raison de 4heures par semaine.

CRITERES D’ADMISSION ET PUBLIC CONCERNE

Nous insistons sur le fait que sans la coopération des parents pour le suivi du travail à fournir à la maison, l’assiduité ainsi que la ponctualité de l’élève nous ne pourrons accepter l’inscription de l’enfant. Les enfants sont acceptés à partir de 5 ans et jusqu’à 12 ans.

PROGRAMME : UN CONTENU PROGRESSIF

Pour atteindre ces objectifs l’AFCL a fait le choix d’un programme composé de deux volets, répartis sur six ans, qui sont l’enseignement de l’arabe et l’enseignement du Coran et de l’éducation islamique.

Ces deux axes sont complétés par un programme d’animation qui met en pratique les enseignements et les valeurs acquises.

Le programme favorise dans un premier temps l’apprentissage de la lecture et de la prononciation correcte des lettres et des mots. C’est pour cela que « la méthode An-Nourania »  occupe une place prépondérante en première année.

Les deuxièmes et troisièmes années sont consacrées à l’acquisition des aptitudes orales et de communication avec une partie consacrée aux structures grammaticales simples.

En parallèle de cela, le programme d’apprentissage du Coran consiste à travailler la mémorisation et la maîtrise progressive des règles de lecture.

En cours des trois dernières années l’importance sera donnée en matière de langue à l’apprentissage des structures linguistiques (grammaire, conjugaison, syntaxe,…) et à l’enrichissement du vocabulaire sans négliger l’expression orale.

En matière de Coran, le programme contient des cours théoriques simplifiés en matière de récitation (Tajweed). La mémorisation se basera progressivement sur l’autonomie de l’élève et sur sa capacité individuelle à progresser. Néanmoins, un minimum de 1 Hizb (chapitre) par an est fixé comme objectif pour chacun des élèves.

Tout au long de ces six années d’enseignement une place importante est accordée aux activités d’animation pédagogique faisant partie intégrante des cours. En effet, des activités de jeux de rôles, théâtre, chants et activités manuelles sont proposées aux enfants afin de mieux ancrer les enseignements et de leur donner un sens pratique, spirituel et moral dans une ambiance de groupe et d’échange

INSCRIPTION ET FORMALITES

  • fiche d’inscription fournie par l’administration

  • fiche de liaison sanitaire

  • certificat de scolarité

  • une photo d’identité

  • 2 enveloppes timbrées

  • photocopie de la pièce d’identité de l’un des deux parents

  • photocopie de l’assurance scolaire

  • règlement des frais d’inscription.