Département de langue arabe

Formules d'enseignement

Cours extensifs annuels

  • La formation se déroule sur une durée de 5 ans (3 + 2)

  • Cours annuels dispensés à raison de 4h par semaine en 2 séances séparées le soir ou en une seule séance le weekend.

  • 32 semaines de cours pour un total de 128 heures par an.

Cours intensifs d'alphabétisation

36 heures de cours réparties sur 12 séances de 3h par semaine l’objectif est de permettre à l’apprenant à maitriser les règles de lecture et d’écriture de la langue arabe. Les sessions sont déterminées selon un calendrier annuel.

Cours particuliers

Cette formule offre aux apprenants la possibilité de définir leurs besoins en matière de formation. L’AFCL apporte conseils et assure la formation selon une offre horaire pédagogique et financière adaptée.

Cours d'arabe LV3

Les personnes désireuses de s’inscrire doivent faire un bilan de connaissances afin de déterminer le nombre d’heures nécessaires pour assimiler le programme.

Une moyenne de 16h de cours est prévue à raison de 2h pour chaque texte étudié selon les notions déterminées par le ministère de l’éducation nationale.

Samedi après-midi de 14h à 16h.

Programme

Premier niveau : apprendre à lire et écrire et à s’exprimer

Objectif généraux :

  • Initiation à l’écriture et à la prononciation des lettres de l’alphabet.

  • Lecture de textes simples

  • Constitution du vocabulaire : basique, de situations quotidiennes

  • Expression orale et dialogues

  • Grammaire et de la conjugaison : notions de base

  • Initiation à la lecture du Coran avec explication : Al-Fâtiha + 12 dernières sourates

Détails du programme :

Lecture

  • Reconnaissance des lettres de l’alphabet

  • Les voyelles courtes et longues

  • Les signes : Chadda, Sukūn…

  • L’écriture des lettres en fonction de la position dans le mot

  • Les articles de définition selon les situations de liaison « lunaire » et « solaire »

  • Les noms définis et indéfinis

Expression orale et vocabulaires

  • Se présenter

  • A l’école

  • La famille

  • La nourriture et la gastronomie

  • Le vestimentaire

  • Les métiers

  • A la mosquée

  • Les animaux

Langue

  • Les composantes de la phrase

  • Les démonstratifs proches et lointains

  • L’interrogatif

  • Féminin et masculin

  • Les possessifs

  • L’orthographe de la lettre « ت » à la fin du mot

  • Les lettres d’Al-jarr

  • Le singulier et le duel

Conjugaison

  • Les pronoms personnels singuliers

  • La forme verbale sans augment (Al-fi‘l Al-mujarrad) au passé simple et au présent

Grammaire

  • La phrase nominale

  • La phrase verbale

Vocabulaire

  • Les jours de la semaine

  • Les noms des mois grégoriens et des mois lunaires

  • Le corps humain

  • Les chiffres de 0 à 20

  • Les noms opposés

Deuxième niveau : plus de vocabulaire et d’expression orale plus de grammaire

Objectifs généraux

  • Approfondir et diversifier le vocabulaire

  • Renforcer les capacités d’expression orale

  • Apprentissage des formes verbales et des formes grammaticales.

  • Initiation à la lecture du Coran avec explication : les sourates 87 jusqu’à la sourate 102.

Détails du programme :

Etude de texte : lecture et expression orale

  • La science

  • Le travail

  • Au marché

  • Au restaurant

  • Le sport

  • Santé et maladie

  • Le voyage

  • Les vacances

Grammaire

  • Les pronoms du démonstratif

  • Les pronoms de l’interrogatif

  • Les pronoms d’Al-mawsul

  • La phrase nominale : almoubtada’ wal khabar

  • La phrase verbale : verbe, sujet et complément

  • Le complément de nom ou annexion

  • L’adjectif qualificatif

  • Les noms au singulier, au duel et au pluriel

  • Les possessifs au singulier, au duel et au pluriel

Conjugaison

  • Les pronoms al-muttasilah

  • Les différentes formes du présent

  • Le futur

  • L’impératif

Vocabulaire

  • Les cinq sens

  • L’heure

  • Les points cardinaux

  • Les 4 saisons

  • Les nombres : les dizaines et les centaines

 Troisième année : plus d’autonomie en expression orale

  • Objectifs généraux

    • Développer l’autonomie en matière d’expression orale

    • Communiquer et dialoguer en situation réelle

    • Lire et écrire de manière fluide

    • Développer la compréhension à l’écoute de discours en arabe

    • S’exercer en pratique les acquis théorique en grammaire et en conjugaison

    • La distinction entre les différents temps dans l’usage

    • La distinction entre les différentes formes du verbe

    • Etudier le lexique des sciences islamiques

  • Axes du programme

    • Etude de textes historiques

    • Grammaire et conjugaison

    • Expression orale

    • Analyse de document audiovisuel

    • Lexique des sciences islamiques (thématiques des règles cultuelles)

Quatrième et cinquième niveau : autonomie en expression et approfondissement en grammaire

Objectifs généraux :

  • Analyse et compréhension des textes écris et des documents audiovisuels

  • Analyse grammaticale des phrases 

  • Composition des phrases

  • Communiquer de manière fluide

  • Etudier le lexique des sciences islamiques 

Axes du programme

  • Etude de documents écrits et audiovisuels

  • Etude des parties 1 et 2 du tome 1 du livre la grammaire limpide (en arabe)

  • Etude des parties 2 et 3 du tome 1 du livre la grammaire limpide (en arabe)

  • Lexique des sciences islamiques (thématiques des règles cultuelles et de l’histoire)

Important

Nos programmes ne peuvent être réalisés que grâce à un travail individuel studieux et une assiduité sans faille. L’académie, de son côté s’engage à mettre en œuvre les moyens pédagogiques nécessaires à la réalisation de ces objectifs. Nos professeurs sont diplômés, spécialisés et expérimentés en la matière. 

Test de niveau

Tous les étudiants au-delà du niveau débutant sont tenus de passer un test de niveau qui permet de déterminer leur niveau et leurs besoins d’apprentissage.
Le professeur réévaluera les étudiants pendant les deux premiers cours, ce qui permettra de procéder à des changements si nécessaire.

Support de cours et manuels

Dans un esprit d’adaptation et de flexibilité pédagogique l’AFCL élargie le choix de manuels à ses professeurs en s’appliquant strictement aux objectifs du programme et en tenant compte des besoins des apprenants dans chacun des groupes. Les professeurs sont ouverts sur des manuels comme :

  • Al-kitab Al-assasi, éditions de l’A.L.E.S.CO

  • Les éditions JSF

  • Les éditions Granada

  • Les éditions Al-madrassa

  • La grammaire limpide tome 1 et tome 2