Département des Etudes Coraniques

Mémorisation du Saint Coran en partie ou en entier.

Maîtrise des règles théoriques du Tajweed (règles spécifiques de la lecture du Coran).

Explication de certains chapitres du Coran.

Obtention de l’Ijâzah, diplôme d’habilitation à l’enseignement du saint Coran, en une ou plusieurs Quirâ’ât. La possibilité est ouverte aux étudiants désireux et après approbation des professeurs en charge. (Voir les conditions dans le détail de la formation)

Un suivi individuel de chaque étudiant est assuré par les professeurs responsables du cours.

L’évolution de l’apprentissage et de la maîtrise des règles du Tajweed fait l’objet d’examen semestriel et d’une validation annuelle des acquis

Nos professeurs, hommes et femmes, sont titulaires de l’Ijâzah, diplôme d’habilitation à l’enseignement du saint Coran, en une ou plusieurs Quirâ’ât.

Département des Etudes Islamiques

Le cursus des études islamiques se compose : 

D’un premier cycle de 3 ans : sont dispensées environ vingt matières de sciences islamiques liée à la foi, à la jurisprudence et à l’histoire de l’islam.

D’un deuxième cycle de 2 ans : une formation plus approfondie et une étude spécialisée de certaines matières en théologie, en communication et en pédagogie. Il s’agit aussi de donner les outils méthodologiques de réflexion et de recherche sur les questions de l’Islam et de la société moderne.

Dispositif et outils pédagogiques

Le dispositif pédagogique repose sur les principes et directives suivants :

La pédagogie interactive et participative qui vise à impliquer les étudiants le plus possible à la formation. Des travaux de recherche sont demandés aux étudiants dès la première année de formation.

Des activités complémentaires de la formation comme les séminaires internes et les ateliers de travaux dirigés représentent un cadre d’étude axé sur les questions pratiques de la vie contemporaine, sous l’angle des sciences islamiques.

En deuxième cycle, la formation prend des aspects plus concrets orientés vers la pratique de la communication et de la pédagogie afin de favoriser chez les étudiants les capacités de communication et d’échange intellectuelle et culturelle. Dans cette finalité des stages pratiques sous forme d’interventions et d’encadrement de groupes sont programmés.

L’initiation à la recherche pendant les années de formation est couronnée par un mémoire de fin d’études ainsi qu’un rapport de stage qui seront élaboré par l’étudiant.

Evaluation et certificats

Elles se font par le biais d’examens semestriels pour chacune des matières.

Une note de 10/20 est requise pour valider chacune des matières.

Les matières non validées restent dues en vue de l’obtention des certificats.

Une session de rattrapage est organisée tous les ans pendant le mois de septembre.

Un certificat de réussite est attribué tous les ans et un diplôme de fin de cursus est accordé à la fin du cursus.

Un diplôme d’études islamiques est délivré à la fin du premier cycle.

Un certificat de formation approfondie en sciences islamiques est délivré à la fin du deuxième cycle et après avoir soutenu un mémoire de fin d’études.

Auditeurs libres : ce statut ouverts aux étudiants n’envisageant pas le passage des épreuves et l’obtention d’un certificat.

Niveaux d’enseignement

Débutant

L’Objectif est l’acquisition des habiletés nécessaires à lire, à comprendre et à écrire des phrases simples et à soutenir des conversations nécessaires à la communication de tous les jours…. suite

Intermédiaire

Acquérir la capacité d’écrire et de formuler à l’orale des expressions correctes et de pouvoir lire des textes d’une manière autonome…. suite

Avancé

L’aspect pratique, et vivant de l’apprentissage de la langue prend alors le pas sur sa dimension purement académique…. suite

Département de langue arabe

Formules d’enseignement

Cours extensifs annuels

La formation se déroule sur une durée de 2 ans et d’une troisième année de perfectionnement.

Les cours sont dispensés à raison de 4h par semaine en 2 séances séparées le soir ou en une seule séance le weekend… suite

Cours intensifs d’alphabétisation

36 heures de cours réparties sur 12 séances de 3h  par semaine.. suite

Cours particuliers

Cette formule laisse aux apprenants la possibilité de définir leurs besoins en matière de formation… suite