L’AFCL est une association à but non lucratif qui relève de la loi 1901.

L’AFCL est une association à but non lucratif qui relève de la loi 1901.

C’est une association culturelle spécialisée dans le domaine de la culture arabo-musulmane. Elle se consacre essentiellement à la formation dans ce domaine. Depuis 2007 elle a évolué vers une structure de formation composée de 3 cursus ou départements :

Département des sciences Islamiques (DSI) : où sont enseignées des matières de théologie musulmane et d’histoire de l’Islam. Le but étant de former des apprenants particuliers ou des cadres associatifs voulant avoir une maîtrise de la théologie musulmane

Département des études Coraniques (DEC) : pour l’enseignement des disciplines de la lecture et de la mémorisation du texte coranique à titre personnel ou en vue d’avoir l’habilitation à l’enseignement du Coran (HEC, Ijâzah)

Département de langue arabe (DLA) : enseignement de l’arabe littéraire avec une vocation spirituelle qui met en avant la lecture et l’explication des textes coraniques.

Deux autres départements sont venus se rajouter aux activités de l’AFCL :

La « section- jeunes » : qui s’occupe de l’accompagnement intellectuel et spirituel des jeunes adolescents de 14 à17 ans, une activité en petit comité qui se développe avec un esprit d’ouverture sur les nouvelles générations

La section enfance : aussi avec un souci de qualité et avec des classes réduites en nombre s’organise sous forme de cours hebdomadaires joignant l’apprentissage de l’arabe et de l’islam à des activités ludiques.

L’AFCL, organise en interne des conférences et des activités culturelles selon un calendrier annuel qui correspond au calendrier scolaire.

L’AFCL, s’inscrit dans une démarche d’ouverture au sein de la communauté musulmane et vis-à-vis de son environnement. C’est ainsi que nos enseignements se caractérisent par une rigueur scientifique ouverte sur l’ensemble de l’héritage Islamique fondé sur les sources scripturaires. S’adresse à tous les musulmans et s’écarte de tout sectarisme et de renfermement.

L’AFCL, est ouverte, naturellement, aux non musulmans désireux de connaitre de près le contenu et l’histoire de la civilisation arabo-musulmane.

Nos formations sont couronnées d’attestations et de diplômes qui sont d’ordre interne à l’AFCL et ne bénéficie d’aucune reconnaissance académique.

L’équipe pédagogique est composée d’hommes et de femmes qualifiés, dotés de diplômes reconnus et expérimenté.